Le blackjack est un jeu de table au même titre que le baccarat. Il est tout aussi apprécié et a une forte communauté de joueurs. Sa similitude sur quelques détails avec le baccarat crée parfois des confusions. Certains assimilent ainsi le blackjack au baccarat ou inversement. Pourtant, ces deux jeux sont totalement différents. Quelles ressemblances peut-on alors souligner entre le blackjack et le baccarat ? Quelles différences noter ?
Principe du blackjack
Le blackjack est un jeu qui met en opposition un joueur et le croupier. Le parieur joue pour son compte et le croupier représente la banque. Le but est d’arriver à battre la banque avec une meilleure main que la sienne. Pour se faire, le joueur doit viser un score proche ou égale à 21. Dans le cas où la banque a une main plus forte, le joueur est perdant. Il peut cependant y avoir aussi égalité.
Pour jouer au blackjack, il faut des cartes. Chacune d’elle possède une valeur propre. C’est cette valeur qui est retenue pour comptabiliser le score d’une main. Ainsi les cartes :
- De 2 à 9 conservent leurs valeurs nominales ;
- J, Q, K et 10 sont des bûches et valent toutes 10 ;
- As valent pour leur part 1 ou 11 en fonction de la situation.
Au blackjack, le croupier tire une carte face visible au joueur. Il en tire une autre pour lui également. Pour un second tour, il tire à nouveau une carte à découvert pour le joueur. Cependant, la sienne reste quant à elle fermée. Le choix reviendra maintenant au joueur de demander de nouvelles cartes pour se rapprocher le plus de 21. Tant qu’il ne dépasse par 21, il reste dans le jeu. Un score au-delà de ce plafond est synonyme d’échec. Il perd donc sa mise.
Une fois que le joueur cesse de demander des cartes, le croupier peut révéler sa carte face cachée. Avec un score en dessous de 16, lui également peut prendre d’autre cartes. Il essaiera par contre de faire d’obtenir une somme entre 17 et 21. Dès que la valeur de 17 est atteinte ou dépassée, le croupier n’a plus le droit de tirer de nouvelles cartes. En dépassant 21, il donne automatiquement la victoire au joueur.
Similitudes entre blackjack et baccarat
Premier élément de ressemblance : le principe. Tant au blackjack et au baccarat, deux mains sont en opposition : celle du joueur et du banquier. La main la plus forte est déclarée gagnante. Le deuxième point de ressemblance est la comparaison des mains. Dans chacun de ces jeux, une valeur est attribuée aux cartes. C’est donc la somme de ces valeurs qui détermine le score d’une main.
Différences entre le blackjack et le baccarat
En se référant aux règles, il y a de grandes différences entre ces jeux. Déjà au baccarat, le score idéal est 11. Par contre, au blackjack, il est de 21. Par ailleurs, les cartes de 10 et de figures n’ont pas la même valeur. Ensuite, au baccarat, le joueur peut miser sur son propre jeu, sur celui de la banque ou sur une égalité. Au blackjack, cela est absolument impossible. Le joueur joue pour son compte et doit absolument battre le croupier. Pour finir, au maximum trois cartes sont distribuées au baccarat quant au blackjack, il n’y a pas de nombre fixe.
Mais vous quel joueur êtes vous ? Plutôt Blackjack ou Baccarat ?